Le terme orthodoxe vient du grec et signifie « doctrine droite et juste célébration ». La religion orthodoxe est une religion chrétienne orientale (byzantine) qui s’est séparée de la religion chrétienne occidentale (romaine), ou catholique, il y a environ mille ans.

   Les orthodoxes sont estimés à près de 200 millions dans le monde, en particulier en Grèce, en Roumanie, en Bulgarie, en ex-Yougoslavie et surtout en ex-URSS où ils représentent 50% de ce chiffre.
L’église de chaque pays orthodoxe est autonome - Patriarcat - avec à sa tête un patriarche qui ne possède qu’une primauté d’honneur.

    

Particularités:
La religion orthodoxe reconnaît la légitimité du culte des images. En représentant le Christ dans une icône, on affirme qu’il s’est rendu visible. Refus de la formule du filioque qui fait procéder le Saint Esprit du Père et du Fils.

Refus de la primauté hiérarchique du pape et de son infaillibilité qui ne peut appartenir à un homme seul. Elle appartient à l’église et s’exprime dans le conseil œcuménique.
Un homme marié peut être ordonné prêtre. Un prêtre une fois ordonné ne peut ni se marier, ni se remarier (si il est veuf ou divorcé).

Avec Tara Autentica, découvrez la religion orthodoxe roumaine au travers de son architecture et de ses magnifiques fresques, de ses rites ou de ses représentations populaires. Vibrez aux célébrations des nombreuses fêtes religieuses rythmant le calendrier orthodoxe, et touchez le cœur d’un pays à la foi captivante.

Nous proposons des circuits spécifiques pour les fêtes de Pâques, les fêtes de Noël et du Nouvel An, l’Assomption (15 août), Saint Pierre et Paul, etc.

En Roumanie le patriarche est sa Béatitude Daniel Ciobotea, depuis 12 septembre 2007. Il n’y a pas véritablement d’ordres religieux, mais des communautés monastiques soumises à l’évêque du lieu. La tendance contemplative domine. Le rite byzantin s’est imposé, il est célébré dans les langues nationales et la messe est chantée. Aucun instrument de musique n’est utilisé.

Les principales fêtes et cérémonies sont:

  • Pâques (entre 6 et 7 semaines de jeûne)
  • Saint Pierre et Paul (le 26 juin)
  • Les fêtes célébrant les saints locaux (le 2 juillet à Putna, on célèbre Stefan cel Mare)
  • L’Assomption (fête du village de Putna - l’église est dédiée à la Vierge)
  • Les fêtes de Noël (3 jours)
  • Le Nouvel an (Saint Basile, messe de minuit)
  • Le baptême de Jésus (Boboteaza - le 6 janvier)

 Les religions en Roumanie

Orthodoxes : 87% (ce sont les seuls latins à avoir épousé la foi orthodoxe), Protestants : 6,8% (la plupart allemands de Transylvanie), Catholiques : 5,6% (minorité hongroise), Musulmans : 0,4% (notamment en Dobroudja), Juifs : 0,1%, Autres : 0,6%.