La Roumanie, carrefour d'influences occidentales, byzantines et orientales, contribue à la réalisation des échanges économiques internationaux entre l'ouest et l'est, le nord et le sud, entre l'Europe et le Moyen Orient.

Terre latine greffée sur un monde slave, terre de rencontre de civilisations aux multiples origines, terre d'échanges avec les pays voisins, de croisements de races, de cohabitation entre minorités ethniques, la Roumanie, tout en ne cessant d'affirmer son indépendance nationale, présente des régions aux particularités bien dessinées.

Informations diverses

Capitale: Bucarest (2 millions d'habitants)
Superficie: 238 391km² (ce qui la place à la 12ème place européenne)
Population: 19 942 642 habitants
Nationalités: roumains 89,4%, hongrois 7,1%, roms (tziganes) 1,8%, autres 1,7%.
Religions: orthodoxes 86,8%, catholiques romains 5,0%, autres 8,2%.
Climat: continental tempéré; quatre saisons bien marquées (jusqu’à 30° l’été et –10° l’hiver).
Relief: montagnes, collines, plaines, delta, littoral maritime.
Langue: roumain
Statut: république unitaire, pluralités des partis.
Politique: démocratie parlementaire. régime semi-présidentiel comprenant un président de la république, un premier ministre et un parlement composé d'une chambre des députés et d'un sénat.
Chef d'état: Klaus Werner Iohannis, depuis le 21 décembre 2014 (premier mandat).
Premier ministre : Sorin Grindeanu (janvier 2017)
Le pays est divisé en 41 départements (judeţe), plus la capitale, Bucarest, au statut spécial.
La Roumanie traine encore comme un boulet sa période communiste et de nombreuses réformes restent à réaliser.
La Roumanie est membre de l'OTAN depuis 2002 et est entrée dans l'Union Européenne le 1er janvier 2007.
Monnaie: le LEU, au pluriel se prononce Lei. (au 1er décembre 2009, 1 € = 4,24 lei)
Le salaire moyen ne dépasse pas 250 euros par mois.
Courant: 220 V

1800 km séparent Paris de la frontière roumaine.
L'itinéraire se fait par l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie et la Roumanie. Il traverse les villes de Vienne et de Budapest (soit environ 1600 kilomètres d'autoroutes ce qui réduit considérablement la durée du voyage).Par le sud, les pays traversés sont l'Italie, la Slovénie, l'Autriche, la Hongrie et la Roumanie.
Décalage horaire : La Roumanie avance toujours d'une heure par rapport à la France.

Géographie
Le relief du pays ( grand comme environ la moitié de la France ) est d'une grande variété : 31 % de la superficie de la Roumanie sont occupées par des montagnes culminant à  plus de 2500 m ( la chaîne des Carpates ), 33 % par des collines et des plateaux, et 36 % par des plaines. On trouve également un magnifique delta et 234 km de littoral maritime. Le pays se compose de 8 régions - Transylvanie, Crisana, Banat, Maramures, Moldavie, Dobroudja, Muntenia, Oltenie - et de 49 départements.
 
Faune et flore
La biodiversité est bien représentée en Roumanie, où la faune et la flore sont extrêmement riches. Il existe plus de 3500 espèces de plantes, une centaine d'espèces de mammifères caractéristiques d'Europe centrale. Le Delta, par lequel le Danube se jette dans la Mer Noire, renferme la faune ornithologique la plus variée d'Europe.
 
Démographie
La population, 22 760 474 habitants, se compose d'un peuple majoritaire et de plusieurs minorités : Roumains 89,4%, Magyars (Hongrois de l'ouest du pays) 7,1%, Roms (Tziganes) 1,8%, autres 1,7%.
La densité est de 95,7 habitants au km². Dans le milieu rural vivent 54,3 % de la population, 45,7 %
en milieu urbain. ( en France : population rurale 24%, urbaine 76% )
L'espérance de vie est de 66,5 années pour les hommes et 73,2 années pour les femmes.
La langue nationale est le roumain, langue latine provenant de l'occupation romaine au 3ème siècle ap J.C.
 
Religion
Les Roumains sont en grande majorité croyants et pratiquants. La religion rythme régulièrement le quotidien des communautés villageoises. 86,8% de la population est orthodoxe, catholique romaine à  5,0%. Les autres religions se partagent les 8,2% restants.
 
Economie
La Roumanie est depuis deux décennies dans un processus de transition après la chute abrupte de la production industrielle suite à la révolution de 1989 et aux infrastructures vieillissantes, souvent disproportionnées et peu productives . Depuis les années 2000, basé en grande partie sur une augmentation de la consommation, le développement économique est également lié à des secteurs dynamiques : automobile, informatique, textile et chaussures, mobilier, etc.
L'agriculture est encore peu mécanisée, notamment dans le nord du pays. Malgré tout, environ 50% de la population active travaille dans l’agriculture ou l’élevage.
 
Education
Au cours des siècles et malgré une histoire chaotique, l'éducation a toujours été de très grande qualité en Roumanie. Malheureusement par manque de moyens, cette enseignement de qualité n’esi pas accessible dans de nombreuses communes rurales.
 
Francophonie
La francophonie en Roumanie est une réalité. 27% des Roumains parlent le français et la culture française connaît une résonance particulière auprès de la population. Longtemps notre langue était la première enseignée, devant l'anglais, l'allemand ou le russe. Comme partout, l'anglais prend le dessus.

politique carte