histoire6

L’histoire de la Roumanie est complexe et douloureuse, composée d’une série de luttes pour l’indépendance. Sa situation géographique, stratégique, aux frontières de puissants empires, ses richesses, ont attiré au cours des siècles de nombreux envahisseurs.

VIIème siècle av JC - présence d’une civilisation Thrace.

IVème siècle av JC - sous l’influence celte, naissance de la culture géto-dace.

101 à 106 ap JC - cohistoire1nquête du territoire de l’actuelle Roumanie par l’empereur romain Trajan (la colonne
Trajan à Rome célèbre cette victoire). Elle prend le nom de Dacie. 170 ans suffisent à imposer la langue
latine sur une grande moitié des Carpates.histoire4

IIIème siècle ap JC - l’empereur Aurélien abandonne ces territoires à la suite d’une longue série d’invasions:
les Goths, les Huns, les Avares, …

Malgré cela de nombreux colons romains restent sur place, permettant à la culture latine de perdurer.

XIème siècle - Etienne Ier de Hongrie annexe la Transylvanie.

XIVe siècle - création de trois principautés indépendantes : la Valachie, la Moldavie et la Transylvanie (âprement disputée par la Hongrie tout au long de son histoire). Après la prise de Constantinople, l’empire Ottoman se propage dans les Balkans. 

XIVe et Xve siècle - malgré une résistance acharnée et l’échec d’une croisade turque, la Valachie sera conquise en 1395. La Moldavie (harcelée également par les Hongrois et les Polonais) et la Transylvanie seront soumises quelques années plus tard. Cette période de luttes voit naître les légendes de Vlad Tepes, dit «l’Empaleur» (il donnera naissance au personnage de Dracula), d’Etienne le Grand,de Iancu de Hunedoara ou de Michel le Brave. Elle marque également la progression d’une conscience nationale.
 
Images d’Etienne, Vlad et Michel le Brave

histoire13histoire7histoire10histoire12histoire8

Bucarest et la Valachie au sud, Transylvanie dans le centre et l’ouest et Moldavie au nord et à l’est sont les 3 principautés médiévales à l’origine de la formation de la Roumanie.
1683 - l’échec du siège de Vienne marque le début de la retraite Ottomane. Les Autrichiens remplacent les Turcs en Transylvanie (1699), puis dans le Banat et en Olténie. La Moldavie et la Valachie restent aux mains des Turcs.

1768 - la Russie dirigée par le Tsar Pierre le Grand occupe la Moldavie et la Valachie au dépend des Turcs.

1812 - le traité de Bucarest signé en partage la Moldavie et la Valachie entre les empires russes et ottomans, mais la guerre reprendra en 1827. Des révoltes de patriotes roumains éclatent mais sont rapidement réprimées.

1849 - La Transylvanie est incorporée à la Hongrie.

1859 - Malgré le joug russo-turc, la Valachie et la Moldavie s’unissent Sous l’autorité du Prince Alexandre Ion Cuza.( Le nouvel état prend le nom de Roumanie en 1860, avec Bucarest comme capitale). Il occidentalise le pays en adoptant une constitution et des institutions « à la française » et le fait entrer dans l’ère moderne. En France, Napoléon III soutien l’idée de création d’une Nation Roumaine unissant La Moldavie et la Valachie. L’amitié Franco-Roumaine naît de cet engagement, ainsi que la francophonie de la population.

histoire3histoire14histoire5

1866 - Un coup d’état place le Prince Régent Carol Ier (d’origine prussienne) à
la tête des deux provinces unifiées qui adoptent officiellement le nom de Roumanie.

1877 – 1878 - guerre d’indépendance contre l’Empire Ottoman. Les troupes roumaines luttent aux cotes de troupes russes.  

1881 - un prince prussien devient roi de Roumanie sous le nom de Carol Ier.

1877 - le congrès de Berlin accorde l’indépendance à la Roumanie, qui entre dans une importante phase de modernisation de ses infrastructures ( routes, voies ferrées, …) et de ses industries (pétrole, charbon, …). La Transylvanie reste soumise à la Hongrie.

1er décembre 1918 - réunion dans la ville d’Alba Iulia des représentants de Transylvanie, Ardeal et Maramures, demandant la fusion de ces régions avec la Roumanie.

4 juin 1920 - La Grande Roumanie (comprenant la Moldavie, la Valachie et la Transylvanie) voit le jour à la faveur de l’effondrement Austro -Hongrois au terme de la Ière Guerre Mondiale( le pays s’était placé aux côtés des Alliés ).

1939 - 1945 - au début de la Seconde Guerre Mondiale, la Roumanie adopte une position de neutralité.L’annexion en juin 1940 par l’URSS de la Bucovine et la Bessarabie conduit Carol II à lancer le pays dans la guerre, du côté des forces de l’Axe. Malgré cela, l’Allemagne exige la restitution immédiate de la Transylvanie à la Hongrie et de la Dobroudja du sud à la Bulgarie.

25 août 1944 - Le jeune Roi Michel renverse les alliances et déclare la guerre à l’Allemagne et la Hongrie, reprenant ainsi la Transylvanie. La Bessarabie reste aux Soviétiques et la Dobroudja du sud aux Bulgares.

1945 - 1965 - l’occupation militaire soviétique de l’Après-Guerre aboutit à des élections dont les communistes  – qui n’étaient pourtant que quelques centaines de millier – sortent vainqueurs. Le Roi Michel est contraint à abdiquer le 30 décembre 1947. Le chef du parti communiste, Gheorge-Gheorghiu-Dej, obtient le retrait des troupes soviétiques et s’oppose au diktats économiques du « Grand Frère » russe.
Proclamation de la République Populaire de Roumanie et l’abolition de la monarchie.

1965 - Nicolae Ceaucescu (cliquezici pour lire L’ère Ceaucescu) prend la tête du parti communiste. S’appuyant sur la « Securitate », la police politique omniprésente, ce mégalomane tyrannique et ultranationaliste entreprend une série de chantiers « pharaoniques » et souvent inutiles. Il néglige la misère grandissante de la population pour réduire la dette extérieure et s’engage sur la voie de la« systématisation » où l’on rase quartiers, banlieues et villages pour reloger les gens dans des cités dortoir sinistres et mal conçues.

La Révolution du 22 décembre 1989 aboutit à l’exécution ( télévisée ) de Ceaucescu et de sa femme Elena. Le Front du Salut National, comptant dans ses rangs nombre d’anciens dirigeants communistes, engage mollement la Roumanie sur la voie de la démocratie et de l’économie de marché.

Mai 1991 - les premières élections libres voient la victoire de Ion Illiescu que la nouvelle constitution nomme Président pour quatre ans. Petre Roman sera son Ier ministre.

Novembre 1996 - victoire de Emil Constantinescu.

Décembre 2000 - Ion Illiescu devient pour la seconde fois Président de la Roumanie.

Décembre 2004 - élection de Traian Basescu à la présidence du pays.

1er décembre 2007 - entrée dans l’Union Européenne.
 
21 décembre 2014 - Klaus Werner Iohannis est élu président.

Bucarest et la Valachie au sud, Transylvanie dans le centre et l’ouest et Moldavie au nord et à l’est sont les 3 principautés médiévales à l’origine de la formation de la Roumanie.

histoire11
histoire9
histoire2
12