Putna est une commune de 3500 habitants située au Nord de la Roumanie, à la frontière de l’Ukraine. Dissimulé entre les forêts d’épicéa et les dernières rondeurs des Carpates, ce village authentique de Bucovine occupe une place particulière dans le cœur des roumains, grâce à son monastère fondé au XVe siècle par Etienne le Grand, Voïvode de Moldavie, roi bâtisseur et héros de la résistance de la chrétienté face aux Turcs. Devenu nécropole princière, le monastère de Putna est un haut lieu de pèlerinage pour les nombreux croyants de ce pays orthodoxe. 

La commune possède un riche patrimoine culturel: un musée de broderies byzantines unique en Roumanie, grotte de l’Ermite Daniel, l’église de Dragos (1346), la plus ancien bâtiment religieux en bois de Roumanie, une architecture traditionnelle préservée, un musée ethnographique, des artisans pouvant démontrer leur savoir-faire, des bergeries, et de nombreuses possibilités de randonnées.

En Bucovine, Tara Autentica est directement impliqué dans la vie de la commune de Putna en étant membre de l’association locale de développement. Au-delà de proposer des hébergements dans des pensions agrotouristiques du village, nous participons à des projets dans les domaines de l’éducation, du tourisme, de la culture, des loisirs, du sport et de l’environnement.

Nicoleta, agricultrice et son mari Costel, menuisier, Geta et Constantin, agriculteurs, Daniela et Cornel, professeurs, Elena et Vasile, Tudor, garde forestier, Gaby et Mariana, restaurateurs, Ana, peintre sur œuf, …, autant d’habitants de Putna au sens de l’hospitalité typique bucovinien qui vous feront partager leur passion pour leur région et ses délices. Les communes de Sucevita (association locale de tourisme), Vama (association locale de tourisme), Ciumârna (association Petricka), Moldovita, Poiana Stampei (association locale de tourisme) et Ciocanesti (nombreux festivals agrotouristiques) sont également des étapes régulières lors de séjours en Bucovine.

putna 10
Les traditions sont encore fortement présentes dans le quotidien des habitants. Liées le plus souvent aux célébrations religieuses (Pâque, Noël, saint Pierre et Paul,...), elles sont l’occasion de découvrir les trésors de l’artisanat moldave:
- costumes populaires,
- sculpture sur bois,
- céramique, peinture sur œuf,
- danses,
- musique populaire et gastronomie locale accompagnent joyeusement ces évènements qui font la fierté des roumains dont la chaleur et l’hospitalité ne cesse de surprendre le visiteur.
..


putna 19
putna 12
putna 17
putna 14
putna 05
 
putna 25
putna 26
putna 21
                    e