Picture1

Si vous souhaitez découvrir la Roumanie rurale aux paysages captivants, une culture populaire aux formes multiples et un patrimoine séculaire, la Bucovine est la région à choisir.

 Située au Nord-est de la Roumanie, la Bucovine (pays des hêtres / Buk = hêtres en slave / la Bucovine appartenait à l’Empire Austro-Hongrois jusqu’en 1918) est une terre historique au riche passé et aux traditions encore vivantes. Les guerres ont déchiré ce territoire qui se partage aujourd’hui entre la Roumanie et l’Ukraine. Appartenant administrativement à la Moldavie (Iasi), son cœur se trouve dans le département de Suceava (ville de 120 000 habitants).

La Bucovine possède un ensemble unique d’églises et monastères au style architectural étonnant, localisé dans un rayon de 70 kilomètres et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Edifiés, pour la plupart, entre le 15ème et le 18ème siècle, une grande partie d’entre eux (47) ont été bâtis sous le règne de voïvode Stefan Cel Mare (Etienne le Grand, 1457-1504), pour remercier Dieu à chacune de ses victoires contre les Ottomans. Ses descendants ont poursuivis son œuvre en construisant de nouveaux monastères et en les ornant de fresques somptueuses, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, évoquant à la fois la Bible et l’histoire roumaine.

Ces bâtiments massifs renferment  la mémoire du peuple Roumain et les légendes qui l’ont fondé, sous la forme de magnifiques fresques intérieures et extérieures, uniques dans le monde par leur ampleur. La technique Ad Fresco et les thèmes iconographiques d’une richesse exceptionnelle leur confèrent une valeur artistique inégalée.

Située dans les Carpates Orientales, la Bucovine offre des paysages apaisants de moyenne montagne, aux magnifiques nuances de verts, le printemps et l’été, aux couleurs d’automne et aux paysages d’hiver d’une beauté fascinante. La nature généreuse offre aux visiteurs de nombreuses formes de découverte : randonnées, observation de la faune et la flore, découverte des produits locaux naturels, etc.

L'architecture villageoise est riche des nombreuses influences qui ont marqué la Bucovine. Influence germanique et austro-hongroise, slave ou encore orientale, le style des habitations est une joyeuse symphonie de formes, couleurs, ou matériaux divers.
Un grand nombre de villageois travaille dans l’agriculture, l’élevage et la sylviculture. La forêt, par la quantité et la qualité du bois, est à la fois l’une des grandes richesses de la région, et un fondement de la civilisation paysanne (architecture, objets, artisanat).  
Une visite au marché villageois, véritable poumon économique des communes rurales, est un incontournable, tout comme la visite d’une bergerie traditionnelle (selon la saison) et la dégustation de fromage frais.

043

Les traditions sont encore fortement présentes dans le quotidien des habitants. Liées le plus souvent aux célébrations religieuses (Pâque, Noël, saint Pierre et Paul,...), elles sont l’occasion de découvrir les trésors de l’artisanat moldave:
- costumes populaires,
- sculpture sur bois,
- céramique, peinture sur œuf,
- danses,
- musique populaire et gastronomie locale accompagnent joyeusement ces évènements qui font la fierté des roumains dont la chaleur et l’hospitalité ne cesse de surprendre le visiteur.

022
bucovina7
bucovina5
spiritualite5
005 monasteres
 
015 musée
010 arhitecture villageoise
048
putna la commun                           e